Internet shop voor het kopen van medische online is http://www.apotheek-nederland.net Volg de link en vind alles wat u nodig heeft.
 
>Kerguelen>Les Animaux
 

 

PUFFIN GRIS

 

PUFFIN GRIS Procellaria cinerea

DESCRIPTION : Envergure : 130 cm ; poids : 1000 g. Un peu plus petit que le Puffin à menton blanc. Dessus gris-brun avec tête un peu plus sombre. Dessous blanc. Bec jaunâtre. Aspect assez compact, avec les ailes relativement courtes pour un puffin.

HABITAT : Pélagique. Fréquente les eaux subantarctiques mais aussi subtropicales comme le Puffin à menton blanc. Revient nicher en colonies sur les îles subantarctiques, souvent sur les pentes érodées où le sol est meuble.

DISTRIBUTION SUR KERGUELEN : Malgré sa taille, est sensible à la prédation des chats. On ne le trouve donc en abondance que sur les îles indemnes, notamment celles du Golfe du Morbihan. La population de Kerguelen est estimée à moins de 10 000 couples.

NOURRITURE : Surtout Céphalopodes et Poissons, parfois Crustacés. Pêche à la surface, mais aussi en plongeant jusqu'à 8 m, les ailes plaquées au corps. Suit les bateaux.

REPRODUCTION : Contrairement aux autres espèces d'oiseaux qui calquent leur période de nidification sur l'été, le Puffin gris se reproduit pendant l'hiver austral. Même si l'abondance en nourriture est moindre, il y trouve son compte puisque la compétition inter-spécifique est quasiment nulle. Ponte de l'œuf fin mars à début avril, éclosion en juin après 60 jours d'incubation. Le poussin quitte le nid à partir de septembre.

COMPORTEMENT : On peut le voir facilement, en période de reproduction, survoler en fin de journée les colonies. De même que pour le Puffin à menton blanc, ses habitudes alimentaires l'exposent à la noyade en suivant les palangriers.

 
home