Internet shop voor het kopen van medische online is http://www.apotheek-nederland.net Volg de link en vind alles wat u nodig heeft.
 
>Kerguelen>Les Animaux
 
Son : Chant de la sterne Vidéo : Attaque de sternes

STERNE

 

sterne sterne sterne strene

 

STERNE DE KERGUELEN Sterna virgata

DESCRIPTION Envergure : 70 cm.

Petit oiseau d'aspect fin et léger. Ailes longues et pointues, longue queue fourchue.Corps gris clair. Croupion blanc qui contraste avec la queue grise. Dessus de la tête noir limité par une zone claire au niveau des joues. Bec fin et pointu, rouge comme les pattes qui sont courtes.

 HABITAT: Sédentaire. Fréquente le littoral, les baies abritées, les lacs et les cours d'eau côtiers. Niche dans les zones caillouteuses près de l'eau.

DISTRIBUTION SUR KERGUELEN  Sur tout l'archipel. Plus fréquente dans les endroits abrités (Golfe du Morbihan, baies...). Population estimée à 2000 couples.

NOURRITURE Petits crustacés et poissons pris près des rivages marins ou en eau douce. Aussi des proies terrestres (insectes, lombrics, araignées...). Elle survole l'eau à quelques mètres de la surface et pique sur les proies, parfois en s'immergeant. Fait souvent du surplace pour repérer sa nourriture.

REPRODUCTION Pond de 1 à 3 œufs de fin-août à octobre, dans une petite dépression à terre parmi les cailloux. L'incubation dure environ 3 semaines. Les œufs ainsi que les poussins (semi-nidifuges) sont très mimétiques : attention où vous marchez ! Les jeunes s'envolent en janvier. Ils restent ensuite avec les parents un certain temps.

COMPORTEMENT C'est une espèce très agressive qui défend son nid avec vigueur. Ce comportement, ainsi que le mimétisme des œufs et des poussins, explique peut-être la quasi-absence de prédation par les Skuas. C'est une des Sternes les plus rares au Monde : on en trouve aussi aux îles Crozet, Prince Edouard et Marion.

ESPECES SEMBLABLES :La Sterne couronnée Sterna vittata habite aussi Kerguelen. Elle est très semblable à sa "cousine", quoique plus claire. La queue et le dessous de l'aile sont blancs. On peut aussi rencontrer de passage la Sterne arctique Sterna paradisaea qui niche dans la toundra de l'hémisphère nord et hiverne en Antarctique. Elle est plus claire que les deux autres.

 
home