CANARD D'EATON
CANARD D'EATON Anas eatoni
DESCRIPTION : Envergure : de 60 à 70 cm ; poids : de 400 à 500 g. Possède un long et fin cou. Les plumes sont dans des teintes brunes et beiges. Miroir verdâtre avec des reflets violets. Le mâle a, en période de reproduction, un plumage plus contrasté que la femelle, rappelant parfois le Canard pilet d'Europe (Anas acuta). Il possède comme lui une queue pointue, toutefois moins longue.
HABITAT : Près des cours d'eau, des lacs ou des souilles. Il établit son nid dans la végétation dense. Bien que majoritairement installé en plaine, on peut en trouver jusqu'à 700 m d’altitude.
DISTRIBUTION SUR KERGUELEN : Sédentaire. Vit sur tout l'archipel en privilégiant toutefois les endroits humides ou côtiers. On ne les trouve plus qu'à Crozet et Kerguelen après que leur introduction ait échouée à Amsterdam (la prédation exercée par le chat haret et le rat noir lui fut fatale). Population estimée à moins de 10 000 couples.
NOURRITURE : Elle est à base d'invertébrés, tant marins que dulçaquicoles (eau douce) et de végétaux (racines, feuilles et graines) que l'oiseau va chercher avec son bec. Il fréquente volontiers les espaces découverts par la marée pour se nourrir.
REPRODUCTION : Oiseaux monogames. On ne sait pas si les couples sont fidèles. Les femelles pondent en moyenne 4 œufs de mi-octobre à février, dans un nid assez large (13-18 cm) constitué d'élémentsvégétaux et de duvet. Les poussins sont nidifuges, indépendants vers l'âge d'un mois.
COMPORTEMENT : Il est sédentaire et sa seule migration consiste à retourner sur la côte en période hivernale. Les individus vivent en couple de septembre jusqu'à la fin de l'élevage des jeunes et en groupe (parfois plusieurs centaines) pendant le reste de l'année.
Seule la femelle couve les œufs et elle les recouvre de végétation lorsqu'elle doit s'absenter. C'est également elle qui défend le nid en feignant d'être blessée. Lorsqu'un prédateur s'approche, elle l'attire vers elle en mimant un handicap et une fois assez éloignée du nid elle s'envole.
Le Canard d'Eaton est apparenté au Canard pilet vivant en Europe. On pense que des individus de cette espèce seraient arrivés à Kerguelen d'Afrique (zone d'hivernage du Canard pilet) et auraient fondé une nouvelle population.