CHIONIS
PETIT CHIONIS Chionis minor minor
DESCRIPTION : Longueur : 40 cm, envergure : 75 cm.Plumage entièrement blanc. Pattes rosâtres, non palmées (c'est le seul oiseau de Kerguelen qui n'a pas les pattes palmées). Bec noir. Présence de plaquescornées noires au-dessus du bec, qui ont donné au Chionis le nom de Bec-en-fourreau.
HABITAT : Essentiellement côtier. Il fréquente souvent les abords des colonies d'autres oiseaux ou de mammifères.
DISTRIBUTION SUR KERGUELEN : Présent partout autour de Kerguelen.
NOURRITURE : Charognard et détritivore. Rôde près des colonies d'autres espèces pour voler les œufs, picorer les cadavres et les excréments. Il mange aussi des invertébrés. Fréquente volontiers les laisses de mer et, plus récemment dans l'histoire de l'espèce, les dépôts d'ordures
REPRODUCTION : Niche sur les rivages marins, sous les éboulis de gros rochers. Ponte de 2 à 4 œufs de décembre à janvier. Eclosion 30 jours plus tard. Les petits restent en groupe familial avec les parents jusqu'en avril.
COMPORTEMENT : Très curieux, il n'hésite pas à venir vous picorer les bottes si vous restez immobile. Les adultes reproducteurs défendent un territoire autour de leur nid.
Présent toute l'année à Kerguelen. C'est un redoutable pilleur d'œufs. Il ne faut donc pas approcher de trop près les colonies d'oiseaux des autres espèces. Car les couveurs effarouchés délaissent quelques instants la surveillance de l'œuf et c'est une occasion à ne pas manquer pour le Chionis ! La Famille des Chionis est apparentée aux Limicoles (Bécasses, Chevaliers...). Les plaques cornées du bec grandissent avec l'âge pour atteindre une taille définitive à la maturité sexuelle.