Internet shop voor het kopen van medische online is http://www.apotheek-nederland.net Volg de link en vind alles wat u nodig heeft.
 
>Kerguelen>Les Animaux
 
Vidéo : Dauphin de Commerson
DAUPHIN DE COMMERSON

 

 

dauphin dauphin dauphin dauphin

 

DAUPHIN DE COMMERSON Cephalorhynchus commersonii

DESCRIPTION : Longueur : 1,3 à 1,6 m ; poids : 35 à 60 kg. Les femelles sont, à âge égal, légèrement plus grandes que les mâles. Petit dauphin trapu. La coloration contrastée est caractéristique : tête, nageoires pectorales, aileron et arrière du corps noirs. Le milieu du corps est gris clair avec une tache noire, différente selon le sexe, au niveau de l'orifice génital. La gorge présente une zone triangulaire blanche. Le museau est court, sans "bec", l'aileron est arrondi. Les jeunes sont gris sombre.

HABITAT : Fréquente les eaux côtières et peu profondes (moins de 100 m). Il aime les zones abritées avec des îlots d'algues géantes.

DISTRIBUTION SUR KERGUELEN : Sédentaire. On le trouve partout autour de l'archipel, surtout dans les baies et les fjords. Il est très fréquent dans le Golfe du Morbihan, où il accompagne le chaland lors de ses sorties.

NOURRITURE : Opportuniste, il capture toutes proies benthiques de petite taille. Il se nourrit essentiellement de poissons, crustacés et céphalopodes. Sa proie de prédilection est le Poisson de glaces Champsocephalus gunnari.

REPRODUCTION : Les naissances ont lieu au cours de l'été austral. La femelle met au monde un petit après une gestation de 11 à 12 mois. La maturité sexuelle serait atteinte vers l'âge de 5 ans.

COMPORTEMENT : Le Dauphin de Commerson vit en groupe d'une dizaine d'individus. On les rencontre souvent dans le Golfe du Morbihan, suivant le chaland, surfant sur les vagues d'étrave. Comme tous les dauphins, il utilise un système d'écholocation (sonar). Une autre population est connue dans le monde ; elle fréquente les côtes argentines. Ces deux populations sont considérées par certains chercheurs comme deux espèces distinctes. Des dauphins des Falkland auraient émigré il y a longtemps vers Kerguelen et fondé ainsi une nouvelle population. Des échanges semblent plus difficiles entre Kerguelen et la côte est de l'Amérique du Sud car les courants ouest-est circulants autour de l'Antarctique sont trop puissants pour ce dauphin côtier. Les dauphins kergueliens sont plus grands et ont une coloration différentes (noire et grise et non noire et blanche) de leur cousins américains.

 
home