Internet shop voor het kopen van medische online is http://www.apotheek-nederland.net Volg de link en vind alles wat u nodig heeft.
 
>Kerguelen>Les Animaux
 
Vidéo : Léopard se nourrissant Vidéo : Léopard nageant

LEOPARD DE MER

 

léopard de mer léopard de mer léopard de mer léopard de mer léopard de mer

 

LEOPARD DE MER Hydrurga leptonyx

DESCRIPTION : Longueur et poids : 2,5 m et 325 kg (mâle) à 3 m et 370 kg (femelle). On a trouvé des femelles de 500 kg mesurant 3,6 m. Pelage gris argenté à gris foncé avec des taches sombres, le dessous étant plus clair. Allure très élancée (presque reptilienne), avec un corps fin et une grosse tête pourvue de puissantes mâchoires. Les nageoires pectorales sont longues et étroites.

HABITAT : Pélagique. C'est un phoque à répartition surtout antarctique. On le trouve souvent sur la banquise. En période de mue, des individus remontent fréquemment vers le nord pour venir se reposer sur les côtes.

DISTRIBUTION SUR KERGUELEN : Il ne se reproduit pas à Kerguelen. On peut rencontrer quelques individus, surtout d'août à novembre, dans le Golfe du Morbihan et sur la côte est de la Péninsule Courbet.

NOURRITURE : Très opportuniste, son régime alimentaire va du krill aux jeunes phoques et manchots, en passant par des cadavres de baleine. Sa dentition peut aussi bien servir à capturer les manchots (canines et mâchoire très puissantes), que le krill (molaires avec des pointes servant de filtre quant la bouche est fermée).

REPRODUCTION : Les femelles mettent bas un seul petit entre novembre et janvier, sur la banquise. Le jeune est allaité pendant environ 4 semaines. Les femelles ne se reproduisent en général que tous les deux ans.

COMPORTEMENT : Grand prédateur, il ne craint que l'Orque et l'homme, auquel du reste il manifeste le plus souvent de la curiosité. Les plongeurs s'en méfient quand même. On peut le rencontrer à Kerguelen se reposant à marée basse sur un lit d'algues ou une plage, souvent à proximité des colonies de manchot. Il n'est d'habitude pas grégaire.Sa nage est très rapide, lui permettant d'attraper des manchots et des gorfous, ses proies favorites. On raconte qu'il peut capturer et manger une trentaine de Manchots Adélie en une seule journée !

 
home