MANCHOT PAPOU Pygoscelis papua
DESCRIPTION : Hauteur : 75 cm, poids : 5 kg. Dessus noir, dessous blanc. Bec fin, orange avec bout noir. Bande blanche sur le dessus de la tête, rejoignant les deux yeux. Bord postérieur de l'aileron avec une bande blanche. Pieds orangés.
HABITAT : Se reproduit sur les zones herbeuses à une centaine de mètres des côtes, hors de la zone d'influence des Eléphants de mer. Hors période de reproduction, peut se trouver dans le Golfe du Morbihan comme en haute mer.
DISTRIBUTION SUR KERGUELEN : Niche sur tout l'archipel, le long des côtes. On y compte environ 35 000 couples.
NOURRITURE : Euphausiacés et poissons.
REPRODUCTION : ATTENTION ! Les adultes sur la colonie sont très farouches ! Ne les approchez pas à moins de 30 mètres, sous peine de voir l'adulte abandonner l'œuf ou le poussin, le vouant à une mort certaine ! Niche en petites colonies lâches, comprenant de quelques dizaines à une centaine de couples, sur des pentes herbeuses proches de la mer. Ponte de 2 œufs début-septembre, couvés un peu plus d'un mois. Dans la majorité des cas, le poussin le plus petit (le deuxième) meurt. Départ des jeunes au mois de février.
COMPORTEMENT : La mue débute après la reproduction, sur les colonies. Peut plonger à une centaine de mètres de profondeur. Sa vitesse de pointe sous l'eau peut atteindre 30 km/h.Le soir, les adultes se regroupent à terre pour passer la nuit.